Le retour des beaux dimanches
Guy A. Lepage et Dany Turcotte marquent le coup d’envoi de la onzième saison de Tout le monde en parle! Toute l’équipe est heureuse de vous retrouver et de faire partie de vos dimanches jusqu’en mai!
Il brise la glace
Invité de la toute première émission en 2004, Stéphane Quintal est de retour, 11 ans après être venu discuter de sa retraite. Son nouveau terrain de jeu : la sécurité des joueurs de la LNH. Nommé par Gary Bettman à la haute direction de la Ligue, l’ex-hockeyeur entend faire régner l’ordre sur la patinoire et promet de douloureuses mises en échec pour les récidivistes. Sans rudesse excessive, il envisage quelques changements pour faire du hockey un sport plus sécuritaire pour les joueurs, sans rien enlever au spectacle.
À un corridor de la guérison
« On ne sauve pas des vies », se répétait Mai Duong lorsqu’une difficulté se présentait dans son travail au sein d’une agence de publicité. Pourtant, son métier risque peut-être de sauver la sienne. Le salut de cette Vietnamienne d’origine atteinte de leucémie aiguë passe par la greffe de cellules souches… compatibles. Armée de son cursus professionnel, elle a lancé une véritable campagne médiatique qui lui a permis de trouver un cordon ombilical qui passe le test de compatibilité. Mais son combat est loin de s’arrêter là. Peut-être êtes-vous un sauveur qui s’ignore?
Les chouchous de la télé
Martin Matte, Julie Le Breton, François Létourneau et Jean-François Rivard se donnent la réplique après avoir mis la main sur des Gémeaux pour Les beaux malaises et Série noire. Si le retour de la première était prévisible, celui de la seconde était une belle surprise pour les amateurs de la série, malmenée par les chiffres d’audimat. Preuve que l’audace paie en télévision, ces deux émissions de télévision ont attiré les regards à l’étranger. Le Marc Arcand world existe peut-être, après tout!
Cochez oui, cochez non
Jean Lapierre et Chantal Hébert, auteurs du livre Confessions post-référendaires, forment un duo improbable. Lui est l’entremetteur, la « mémère », selon elle. Elle a les yeux rivés dans son calepin, et les mains, sur son clavier. Les deux auteurs livrent les secrets qui leur ont permis de recueillir les commentaires des acteurs politiques du référendum de 1995. Comment s’étaient-ils préparés à une victoire du oui? L’analyse de ces commentaires fait état de positions surprenantes de la part de politiciens issus des deux camps.
Écrivain pur sang
Rare auteur à vivre de son art au Québec, Patrick Senécal est notre maître de l’horreur et du fantastique. Heureusement pour nous, l’écrivain n’a pas l’esprit tordu comme certains personnages qu’il fabrique. Il en va autrement pour quelques-uns de ses adeptes! Pilotant plusieurs projets à la fois, l’auteur exprime une fierté réelle de voir certaines de ses œuvres portées au grand écran. L’ex-professeur de collège profite de la tribune dont il dispose ce soir pour plaider en faveur des cégeps et de la valorisation d’une culture forte. Les compressions en éducation, ça lui glace le sang.
Jeu d’échiquier sur fond de guerre
On a besoin de spécialistes pour décortiquer ce qu’est l’État islamique (EI) et en comprendre l’origine. Sami Aoun et Charles-Philippe David vous permettront peut-être de démêler le lexique utilisé pour décrire l’actualité des dernières semaines. Les récentes décapitations d’Occidentaux par des militants de l’EI témoignent des dérives géopolitique et culturelle du monde arabe, qui se sont accentuées durant les 10 dernières années, depuis l’intervention américaine en Irak et le printemps arabe. S’il est difficile d’identifier les bons et les méchants, il est aussi complexe de savoir si l’Occident fait partie de la solution.