Pour la quatrième fois, Les Printemps meurtriers de Knowlton, ce festival international de littérature policière, se déroulera en plein cœur de l’Estrie. Du 14 au 17 mai 2015, vous pourrez en effet voir défiler dans les rues de Knowlton les plus grands auteurs du polar québécois et international! Une fois de plus, cette aventure est dirigée de main de maître par l’une des leurs, la talentueuse Johanne Seymour.
Lorsque Johanne Seymour s’est lancée dans l’aventure des Printemps meurtriers de Knowlton, il y a près de cinq ans maintenant, elle ne savait pas très bien dans quoi elle mettait les pieds. Aujourd’hui, à la veille de la quatrième édition, elle se réjouit de ce projet qui grandit d’année en année. « Après la première année, je me suis dit que si je ne trouvais pas une partenaire, je ne pourrais pas continuer. C’était trop pour une seule femme. Mais depuis que je travaille avec Caroline Lafrance, je sais que l’on forme une équipe solide ». Cette équipe, elle s’est aussi solidifiée grâce aux nombreux bénévoles et commanditaires qui supportent le projet. « Depuis quatre, ce sont les mêmes bénévoles qui embarquent », explique Johanne Seymour. « Et il en est de même pour les commanditaires. Par exemple, nous avons un soutien exceptionnel de la ville de Lac-Brome ou encore de Québecor. Alors même si ce n’est jamais gagné d’avance, je crois plus que jamais aux Printemps meurtriers de Knowlton ».
Pour cette quatrième édition, le comité organisateur a invité 16 auteurs québécois et étrangers, dont Ian Manook (France), Jacqueline Landry (Vancouver), Patrick Senécal, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Roxanne Bouchard, Ghislain Taschereau, Jean-Jacques Pelletier, Laurent Chabin et Jean Lemieux (Québec). « Il y a des auteurs qui sont présents depuis la première année et d’autres qui se joignent à nous pour la première fois. C’est de la nouveauté et du vintage en même temps », précise Johanne Seymour en riant. « Et je dois avouer que la programmation me ravit! » Au programme, entre autres : des classes de maîtres (Sylvain Meunier, François Julien, Hervé Gagnon, Patrick Senécal), une activité cadavre exquis (animée par Benoît Bouthillette), des rendez-vous coupables (la censure et les tabous en écriture, la composition d’une phrase, les réseaux sociaux, la ponctuation, la part de soi dans un roman, la motivation à écrire), un Killer Martini Quiz, une chasse aux indices, une forêt aux livres avec Martine Latulippe et Laurent Chabin et un Off Printemps.
Bref, il y en aura encore pour tous les goûts à Knowlton du 14 au 17 mai prochain. « Et je dois avouer que nous avons un public fidèle », me dit Johanne Seymour. « Les gens reviennent d’année en année et d’autres s’ajoutent ». Amateur de polar un jour amateur de polar toujours donc…
Pour tout savoir de l’édition 2015 des Printemps meurtriers de Knowlton ou pour vous procurer des billets pour les différentes activités, rendez-vous au www.lesprintempsmeurtriers.com
Entrevue réalisée par : Christelle Lison
Crédit photo : Geneviève Burke